Les entreprises au cœur de la cité

Notre leitmotiv : agir ensemble !

Bastien TOULEMONDE, Président du club Ambition Toulouse Métropole & Directeur Régional d’Enedis

Ambition Toulouse Métropole regroupe des entreprises de toutes tailles et de toutes filières, qui se retrouvent autour de la conviction que leur rôle et leur avenir passent par un engagement concret dans la vie du territoire dans lequel elles sont implantées. En lien étroit avec les collectivités de l’aire toulousaine, elles accompagnent les initiatives porteuses de développement économique et sociétal, elles développent entre elles les synergies qui les rendent plus efficaces, elles densifient le lien entre les acteurs politiques, économiques et les salariés citoyens.

Joseph CARLES, Vice-Président de Toulouse Métropole, en charge de l'économie, de l'innovation et de l'emploi

Tout ce qui peut contribuer à rassembler des entreprises de bonne volonté ne peut que favoriser le développement de notre territoire et l’épanouissement des salariés citoyens. Car il n’existe pas d’entreprises hors sols. Le Club Ambition Toulouse Métropole a bien ce talent de vouloir faire corps, au service de projets innovants et utiles pour nous tous. Merci à tous les membres du bureau, à ceux du conseil d’administration et aux divers pilotes de projet pour leur engagement.

NOTRE RAISON D'ETRE

Favoriser la coopération entre les entreprises, leurs salariés, les citoyens et la métropole pour accompagner le développement de projets innovants et utiles au territoire.

NOS MISSIONS

Des groupes de travail, de réflexion et d’échanges. Des bonnes pratiques et des retours d’expérience en toute bienveillance.
L’expérimentation de projets par la dynamique du collectif et la diversité des acteurs impliqués. Des synergies avec les entreprises du clubs, acteurs économiques engagés sur leur territoire. Renforcer mon ancrage territorial et ma visibilité en tant qu’acteur privé engagé en faveur du développement économique via des actions concrètes.

Les valeurs

Pilote Alliance territoriale

Création du Club des Entreprises Partenaires
2008

Création du club dans le cadre de la candidature de la ville de Toulouse au titre de Capitale Européenne de la culture 2013.

Ambition Toulouse 21
2010

Le Club des Entreprises Partenaires devient Ambition Toulouse 21 pour accompagner Toulouse dans ses actions Agenda 21.

Ambition Toulouse Métropole (ATM)
2015

Présidé depuis 2013 par Jean Paoletti (directeur régional ERDF – aujourd’hui Enedis), le club d’entreprises devient Ambition Toulouse Métropole et s’engage dans l’innovation en faveur du développement économique du territoire avec notamment la création de l’évènement Adaptathon.

ATM étoffe ses actions
2016

Le club d’entreprises élargit son cercle de partenaires et poursuit ses actions innovantes sur le territoire autour des thèmes de la Diversité (Adaptathon, Adapta’Cup), de Développement économique (Synerthon), de la Culture (application numérique, évènements artistiques) de la Silver Economy, des Médias et de l’Entreprenariat.

10 ans du club ATM
2017/2018

Matthieu Caseaux, directeur régional Enedis Midi-Pyrénées Sud, est élu Président du Club et succède à Jean Paoletti appelé à de nouvelles fonctions en IDF. Ambition Toulouse Métropole fête ses 10 ans et poursuit ses actions autour de la diversité (Adaptathon & Adapta’Cup) et des relations avec entre les médias, les entreprises et les citoyens (World café Gütenberg).

Focus sur la Smart City
2019

Serge Cassus, directeur régional Sud-Ouest Véolia activité eau, est élu Président du club. La commission Développement économique évolue vers la Smart City pour favoriser l’implication des entreprises et des salariés dans la Ville de demain.

Des grands projets pour la relance économique
2020

La crise sanitaire, économique et sociale amène le club à travailler différemment, sur des thématiques transversales. Les commissions historiques laissent place à un fonctionnement pas « grands projets ».

Focus sur la Smart City
2021

Election de Bastien Toulemonde à la présidence d'ATM
2022

Election de Bastien Toulemonde, Directeur régional d’Enedis, à la présidence d’ATM. Renforcement des liens et interactions avec la collectivité de Toulouse Métropole, les entreprises, leurs salariés et les citoyens avec un soutien au développement de projets économiques et sociétaux utiles au territoire.

Lancement de l'Alliance Territoriale
2023

En 2023, le projet de l’interclub (impulsé par ATM depuis 2017) évolue et devient l’Alliance Territoriale : favoriser la coopération territoriale entre les acteurs économiques et politiques. Cette nouvelle dynamique concrétise une autre façon du « faire ensemble » : soutenir des projets d’intérêt commun, issus d’une concertation continue entre les acteurs de la coopération territoriale – entreprises et collectivités.